Appareils Électroménagers et Consommation Électrique

Dernière mise à jour : 28 janv.

Vos appareils électroménagers :

Quelle en est sa consommation électrique ? Avez-vous une idée de la moyenne de consommation des foyers en France ? Si cela vous questionne, il est tout à fait normal que vous soyez attentif à la dépense énergétique et à votre budget électrique annuel.

Pidelec, électricien à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat, vous fait découvrir la consommation moyenne en électricité de vos équipements électroménagers. C’est parti !


Quelle est la consommation électrique réelle des appareils électroménagers ?

De nos jours, nous ne pouvons plus nous passer de nos appareils électroménagers

Ils sont très gourmands en énergie… Certains restent branchés 24h/24 comme :

le frigo

le congélo

certains ordinateurs, etc

Il est donc essentiel de bien sélectionner son équipement avant d’acheter. Il existe un label de classification énergétique, cela vous permet d’identifier les meilleurs.

Qu’est-ce que l’étiquette énergie et comment elle fonctionne ?

L’étiquette énergie vous aide à sélectionner la consommation électrique des appareils que vous achetez. L’efficacité énergétique de l’appareil électroménager est évaluée avec différentes types de classes d’efficacité énergétique.

Avec son échelle de A+++ à G, le classement vous permet d’identifier simplement les bons appareils du classement.

Prenons un exemple : La classe énergétique A+++ vous donne la garantie d’une consommation électrique faible, et vous permet de faire des économies en baissant la facture d’électricité. Il est vrai que le coût à l’achat est souvent plus cher, mais en fin de compte la note globale s’allège. Voyez vos achats d’électroménagers comme un investissement intelligent et sur le long terme sur de la classe A !

Parcontre, un appareil noté G vous indique que son rendement énergétique est moins efficace (il demande plus de consommation qu’un autre appareil pour un résultat similaire).

Quelle est la consommation en kWh de tous vos appareils électroménagers ?

Selon vous quel type d’appareil électrique est le plus gourmand en énergie ? Nous vous proposons un classement ci-après :

1) Le congélateur et le réfrigérateur sont les plus gourmands !

Ces appareils nécessitent une consommation 24h/24 afin de ne pas couper la chaîne du froid et ainsi la qualité de conservation de vos aliments reste en continu. En moyenne, un réfrigérateur consomme 350 kWh.

Ils représentent 25 à 30% de la consommation annuelle électrique de votre logement. Vous pouvez contre-balancer cela en choisissant à l’achat d’appareils un indice à étiquette énergie qualitative (A à B).

Petit conseil : Pensez à dégivrer souvent votre congélateur, vous pourrez réduire de 30% votre consommation annuelle.

2 ) La machine à laver, le sèche-linge et le lave-vaisselle

La machine à laver et le sèche-linge consomment beaucoup d’énergie pour fonctionner. Vous pouvez maîtriser votre facture en réduisant la fréquence d’utilisation. Si vous utilisez ces appareils sur une moyenne de 10H par semaine, votre consommation sera alors estimée à 1150 kWh pour un lave-linge, et 625 kWh pour le lave-vaisselle. Optez plutôt pour des programmes courts, cela réduira votre consommation énergétique de moitié.

3) Le four dans la cuisine

Energivore, le four est une machine qui consomme aussi beaucoup.

Quant au four à micro-onde ? C’est une excellente alternative avec une consommation électrique moyenne divisée par 3. Le temps de cuisson avec le micro-onde est diminué. Donc forcément sa consommation électrique se voit diminuer.

4 ) Les petits appareils électriques

Ici on parle de la TV ! : un grand écran consomme plus qu’un écran classique. De surcroît, tous les éléments laissés en veille (TV, wifi, ordinateur, imprimante…) consomment de la même façon. N’hésitez pas à les débrancher plutôt que de les garder en veille.

5) Les autres consommations électriques dans un logement

La dépense énergétique moyenne d’une maison provient également du chauffage s’il est électrique ou des luminaires.

Vous pouvez considérablement réduire votre consommation énergétique en utilisant des minuteurs pour les luminaires, et en prenant des ampoules à faible intensité. Les ampoules LED génèrent 80% de moins de consommation électrique qu’une ampoule classique, n’hésitez plus !

A propos du chauffage électrique, levez le pied et évitez une trop haute température. Pensez à utiliser un programme automatique pour l’électricité, il se déclenchera à certaines heures de la journée. Ne chauffez pas votre logement la nuit, la qualité de votre sommeil ne sera que meilleur, une pièce fraîche est plus saine pour la santé.


Comme vous l’avez constaté, il est possible de réduire sa consommation en électricité et de limiter les dégâts à la fin du mois ! Votre consommation sera déterminante en fonction aussi de votre fournisseur d’énergie et du contrat que vous avez choisi de prendre.

Envie d’en savoir plus sur la consommation électrique ?


Appelez votre électricien Pidelec au +336 99 72 79 68. Nous vous proposons des prestations comme le diagnostic de votre installation, la rénovation électrique, ou mise en conformité.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout