• Pidelec

Câble RJ45 : Tester Son Bon Fonctionnement

Dernière mise à jour : 28 janv.

L'utilisation du multimédia connecté demande de nouvelles normes chez soi. Vos installations électriques s'ajoutent aux connexions bien spécifiques. Entre autres, le câble RJ45. Pidelec vous donne les conseils nécessaires pour tout comprendre.


A quoi peut bien servir le câble RJ45 ?

RJ45 est une référence s’appliquant aux prises ou câbles optimisés pour les connexions de téléphonie et de l'accès à Internet. Le câble RJ45 relie les différents équipements connectés à domicile, par exemple deux ordinateurs entre eux reliés à une prise RJ45 depuis votre boîtier de communication. Il assure la connexion de votre logement aux réseaux de communication extérieurs. Selon le débit, il permet de transférer le son, les données et les images.

En France, la norme NF C 15 100 oblige l'utilisation standard de la référence RJ 45. Il a aussi plusieurs autres appellations : 8P8C, connecteur réseau, Ethernet ou multimédia. Le câble Ethernet se connecte seulement sur les prises RJ45. Est-ce que votre habitation est assez équipée de connexion RJ45 ? Est-ce que votre réseau de communication multimédia fonctionne bien ? Pour votre confort et votre sécurité, vous pouvez contacter Pidelec ! Nous sommes une équipe de professionnels certifiés, nous nous déplaçons à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat.


Pour quelles raisons doit-on tester le câble RJ45 ?

C'est dorénavant obligatoire depuis 2008 de remplacer le câble reliée à la prise téléphone en T (maintenant obsolète) par le câble RJ45. Si vous estimez que votre installation est vétuste, il est possible aussi que cela ne soit plus adaptée à vos besoins en terme de connexion multimédia et accès internet. Etant donné qu'on utilise de manière intensive les câbles RJ45, ils peuvent s’abîmer et ne plus marcher de façon optimale, le plus petit défaut sur ce type d'élément peut défavoriser toute votre installation. Si vous avez un doute testez votre connexion Ethernet avant de contacter un professionnel pour un dépannage.


Mais alors de quel façon peut-on tester un câble RJ45 ?

Il faudra utiliser un testeur spécifique. Il existe différents modèles de testeurs de câble RJ45 sur le marché. Optez pour des modèles en deux parties qui se séparent afin de pouvoir tester la connexion entre deux pièces.

Chacune est équipée de huit diodes qui correspond aux huit terminaux de chaque connecteur du câble. Tout d'abord, allumez le testeur, ensuite mettez-le en mode automatique, il procèdera au lancement d'un test complet de lui-même. Il est possible de le faire manuellement (sur un modèle qui fonctionne manuellement biensûr), il faudra alors appuyer huit fois pour déclencher le test pour chaque connecteur.

Si le câble RJ45 fonctionne bien, les diodes correspondantes s’allumeront en même temps. Si une des diodes du testeur ne s’allume pas, cela signifie que le câble a un problème de connexion. Les diodes ne s’allument pas dans le bon ordre ? Ça veut sûrement dire que le câble est croisé.

Dans ce cas-là, il faudra remplacer le câble. En résumé, dans votre logement, les câbles RJ45 s'avèrent être nécessaires, et maintenant vous savez comment faire pour tester vos connexions ! Contactez Pidelec pour vos projets de rénovation électrique !


A bientôt !

12 vues0 commentaire