• Pidelec

Quel Modèle d'Ampoule Choisir ?

Dernière mise à jour : 28 janv.

Il existe dorénavant des types d’ampoules utilisant moins d'énergie sur le marché. Il y a pléthore de modèles, par exemple: la LED, les ampoules connectées, les ampoules dites décoratives, les ampoules fluocompactes, les tubes LED et fluorescents. Il est nécessaire de prendre en compte l'ambiance d'une lumière, son intensité et sa température.


Les différents modèles d’ampoules

L’ampoule à incandescence, est faite d’un filament métallique qui devient incandescent quand le courant électrique passe à travers, cette ampoule est devenue interdite car elle dépensait beaucoup trop d'énergie. Voyons ensemble les différents types d’ampoules qui sont proposés à la vente aujourd'hui:

N'hésitez pas à contacter une équipe d'électriciens professionnels pour vous conseiller et vous accompagner dans l'installation de luminaires et biensûr d'ampoules ! Nous nous déplaçons à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat.


Choix d'ampoules, suivez le guide :

L’ampoule LED, une nouvelle technologie à la portée de tous La consommation d'une LED est extrêmement basse : près de 90 % d'économie d'énergie en comparaison à une ampoule à incandescence. Sa durée de vie est en plus très longue, entre 15 et 20 ans ! C'est une ampoule qui chauffe que très peu et peut être installée sur tous types de luminaires, à l'intérieur comme à l'extérieur. Sa puissance lumineuse est un vrai argument d'achat, elle a un fort pouvoir d'éclairage, elle est dotée d'une lumière soit blanche soit colorée. Les modèles LED sont accessibles sous 2 formes d’éclairage : puissant ou balisant.

Les LED possédant un éclairage dense peuvent éclairer une grande pièce comme le salon par exemple.

Les LED avec éclairage balisant sont davantage décoratives, elles donnent une lumière d’ambiance dont il est conseillé d'être ajouté à d'autres sources de lumière.

Les ampoules fluocompactes L'ampoule fluocompacte qui a comme autre appellation "ampoule basse consommation" ou bien "ampoule à économie d'énergie", a plusieurs cordes à son arc, elle permet d’éclairer en intérieur comme en extérieur. Elle a une durée de vie en moyenne de 6 à 12 ans et en plus, elle consomme moins de 80 % d’énergie qu'une ampoule à incandescence. Elle est proposée dans différentes puissances et températures de couleurs (jaune ou bleu). Elle est un argument de premier choix dans les pièces à vivre, mais elle n’est malheureusement pas adéquate avec les variateurs et n'est pas conseillée dans les "zones de passage" tel qu'un couloir ou un escalier, quand on allume cette lampe, elle est lente et progressive.

Les ampoules halogène éco L'ampoule halogène est aussi un bon choix par rapport à l’ampoule à incandescence. Elle consomme beaucoup moins qu'une ampoule halogène courante, en moyenne de 20 à 30 %. Elle a une durée de vie en moyenne de 1 an à 2 ans, par conséquent, 3 fois plus qu'une ampoule halogène traditionnelle. Possédant un allumage instantané, cette ampoule est appropriée avec un variateur, dans les zones de passage, comme un escalier, ou un détecteur de présence. Elle donne une jolie lumière avec un un très bon rendu de couleurs. Elle existe en 230 V (sans transformateur) et en 12 V (avec transformateur).

Les tubes fluorescents Le fluorescent est peu énergivore. Il peut être utilisé en moyenne 12 000 heures. Il est souvent adopté dans les bureaux, les entrepôts ou les supermarchés. Le fluorescent peut être vendu en modèle circulaire ou en modèle droit, à allumage instantané ou progressif. Sa lumière tamisée ou chaude offre une ambiance douce. Quelques modèles sont compatibles avec un variateur. Les ampoules avec filaments décoratifs Des ampoules similaires aux ampoules à incandescence pour le confort des yeux est trouvable sur le marché. Ce sont les ampoules à filament décoratives qui possède la technologie LED. L'ambiance douce de la lumière donne cette possibilité d’éclairer une pièce en créant une atmosphère apaisante, avec un joli style industriel. Décoratives, il existe un large choix en terme de formes et de taille.

Mais alors ? Quel culots opter pour une ampoule ?

Les ampoules à économie d'énergie, LED et halogènes éco figurent sous différentes formes et différents culots qui sont compatibles à tous types de luminaires: Les culots à vis Petit culot à visser E14

Gros culot à visser E27

Les culots à baïonnette B22

Les culots à broche simple ou double GU5.3 : (petits éclairages, spots)

GU10 : consacré aux spots.

GU4 : (petits spots de lumière)

GY6.35 : (lumière dédiée au miroir de salle de bain par exemple)


Quelle puissance de lumière opter ? Une puissance appropriée permet d'éclairer correctement, les besoins sont différents, cela dépend de la pièce choisie. Elle fait aussi l'atmosphère : une salle à manger avec une lumière douce, une salle de bain lumineuse etc.

Lumens et Watt Les ampoules ne devraient pas être sélectionnées par rapport aux indices de Watts, mais plutôt selon les Lumens (lm). Pour une conso similaire en watts, l'ensemble des ampoules ne créent pas la même quantité de lumière.

Le flux lumineux se quantifie en Lumens (lm).

Plus le nombre de Lumens est haut, plus l'ampoule éclaire.

Plus la quantité de Watts est faible, plus sa consommation est basse.

Sa puissance n’est donc plus liée à la puissance électrique donnée en watts. Pour se repérer plus aisément et ainsi jauger la puissance lumineuse d’une ampoule, il est judicieux de se concentrer sur la puissance en Watts,

par exemple :

Une ampoule de 1 521 lumens, c'est une lumière saisissante et forte, pour un éclairage plus lointain.

Une ampoule de 575 lm donne une lumière vive.

Une ampoule de 806 lm, la plus usitée équivaut à une lumière modérée.

Une ampoule de 230 lm correspond à lumière tamisée.

La mesure de température de couleur est en degrés Kelvins (K). Plus sa température est élevée, plus la lumière est froide (un peu bleutée). Le degré Kelvin est à identifier correctement pour le choix du rendu et de son emplacement. Entre 5 500 K et 6 000 K l’ampoule donne une lumière bleue et froide, une lumière proche de la lumière du jour.

Entre 2 700 K et 3 300 K , cela correspond à une lumière plutôt jaune et chaude.

Entre 4 200 K et 4 500 K, l’ampoule a une couleur de température standard et discrète.


Quel faisceau de lumière choisir ?

Plus le spectre de diffusion est petit, plus la lumière diffusée sera forte. Contrairement à un angle de diffusion, qui est bien plus large, cela a pour conséquence une lumière plus tamisée.

Le choix de la forme d'une ampoule, que choisir ?

Sa forme peut être courante ou de type décorative: Les ampoules courantes Les ampoules courantes sont généralement en forme de goutte. Elles sont utilisées pour un éclairage des plus standards pour lire, pour les couloirs ou pour des plafonniers. Les ampoules réfléchissantes Les ampoules réfléchissantes sont usitées pour une lumière d'ambiance et décorative. Elles soulignent un meuble ou un arbre dans un jardin par exemple. L’ampoule à réflecteur se focalise sur un objet particulier avec un faisceau concentrique.

Les ampoules globe Les ampoules globe ont leur petit succès pour la décoration. Elles sont plus ou moins éclairantes.

Les ampoules flammes Les ampoules flamme sont en cône un peu bombées et tout à fait décoratives. Cela convient pour un lustre ou sur une lampe. Les ampoules capsules Les ampoules capsules, ou "bulbe", sont souvent utilisées pour des petits spots ou petits luminaires. Leur forme est arrondie et la lumière est plutôt douce, cela dessine une ambiance discrète.


Les ampoules connectées Les ampoules connectées peuvent être télécommandées par le biais d'un téléphone portable. Cela peut être utilisé comme interrupteur et permet de programmer l'intensité de l’ampoule. On peut par conséquent ajuster sa couleur et l’intensité de la lumière émise. Les ampoules avec variateur Certaines ampoules sont compatibles avec un variateur LED. Elle joue le rôle d'interrupteur, cela permet de diversifier l’intensité des ampoules.

Besoin de conseils pour des luminaires à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat ? Contacter Pidelec, votre équipe d'électriciens agréés !

2 vues0 commentaire