• Pidelec

Les Prises Électriques: Comment Les Déplacer en Toute Sécurité ?

Dernière mise à jour : 28 janv.

Vous aimeriez déplacer des prises électriques sans vous prendre du jus ? Notre équipe Pidelec d'électriciens à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat vous donne des conseils pour le faire sans danger. Vous comptez réagencer une pièce ? Abattre une cloison ou ajouter un appareil électrique … Effectivement vous aurez envie par la même occasion de vouloir déplacer une ou plusieurs prises électriques dans votre habitation. Nous vous éclairons comment faire étape par étape.

Comment déplacer une prise électrique ?

Attention, l’électricité est une énergie puissante et dangereuse, elle doit être manipulée avec précaution. En cas de problèmes ou de doutes, contactez un électricien professionnel. Afin de déplacer une prise électrique, plusieurs éléments sont des choses à identifier. Premièrement : choisissez l’emplacement parfait de votre nouvelle prise !

En plus, il y aura peut-être des éléments visibles et gênants qui vous empêcherez cette action ! (Par exemple, des meubles encastrés). Nous vous conseillons de toujours respecter les normes françaises : https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-installation-electrique/comprendre-norme-nfc-15-100-norme-C15-100.html afin de faire un travail sérieux en terme de sécurité électrique.

Pour déplacer une prise de courant, vous aurez besoin d’un matériel bien spécifique :

1 ruban adhésif isolant

1 tournevis cruciforme

1 tournevis plat

1 borne Wago à connexion automatique

1 câble électrique qui détient trois fils électriques : le fil bleu, jaune/vert et rouge.

Les étapes du déplacement d’une prise :

Cela concerne le déplacement d’une prise de courant, non pas en créer une nouvelle.

D’abord, coupez le courant électrique via le tableau électrique. C’est la priorité absolue en terme de sécurité pour faire les travaux électriques.

1- Enlever la prise électrique du mur

Quand le courant électrique est correctement coupé, enlevez la prise électrique que vous souhaitez déplacer. Cela consiste à ôter la plaque de finition et l’enjoliveur. Il vous faudra un tournevis plat et un tournevis cruciforme. Prenez ensuite en photo le mécanisme existant pour assurer le branchement de départ.

2- Débrancher le système

Débranchez les fils électriques de la prise électrique. Il faut appuyer sur les bornes pour un serrage automatique ou dévisser quand c’est une prise avec serrage à vis.

3- Utiliser des rallonges de fils

Il vous faudra une prise Wago. Elle peut rallonger les fils pour pouvoir déplacer une prise électrique à la distance souhaité selon vous. Vous pouvez alors connecter un câble électrique 3G2,5² avec la Phase, le Neutre et la Terre. Il est important de toujours respecter les couleurs : vert/jaune pour la Terre, rouge pour la Phase et bleu pour le Neutre.

Vous avez la possibilité d’isoler le branchement avec du ruban adhésif isolant.

4 – Cacher l’ancienne prise

Libre à vous de cacher l’ancienne prise en utilisant un cache-prise

5 – Raccorder la nouvelle prise de courant

Lors de la dernière étape, installez et raccordez les fils à la nouvelle prise. Il faut placer le chemin des fils vers la nouvelle prise (qu’elle soit encastrée, en goulotte ou en tube) et raccordez les fils en respectant le code couleur.

Finalisez l’installation avec la plaque de finition et l’enjoliveur. Et testez si ça marche !

C’est le cas ? Si c’est oui vous avez réussi à déplacer une prise électrique tout seul. Si ça ne marche pas, il est possible qu’il y ait un souci au niveau du raccordement des nouveaux fils, il faut alors vérifier à nouveau.

Si cela ne fonctionne toujours pas, par mesure de sécurité appelez un électricien professionnel qui saura trouver le problème et ainsi faire le déplacement de la ou des prises électriques. Vous pouvez contacter notre équipe Pidelec, nous sommes à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap- Ferrat.


A bientôt avec Pidelec !

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout