Disjoncteur et Sectionneur : Quelle Différence ?

Dernière mise à jour : 28 janv.

Le sectionneur et le disjoncteur restent deux éléments très importants de votre tableau électrique. Il est nécessaire de faire la différence entre l'utilisation d'un disjoncteur et du rôle du sectionneur. Suivez le guide avec Pidelec !


Quelle est la différence entre un disjoncteur ou un sectionneur ? Voyons déjà ce que cela signifie :


Le disjoncteur est un système qui fait partie de toutes les installations électriques. Les logements, les immeubles et les bureaux. Sa mission est de couper le courant, s'il y a présence de court-circuit ou de surintensité. Il possède une partie différentielle pour protéger les personnes des courants de fuite.

Le sectionneur lui, sépare le circuit électrique de son alimentation. En revanche, le sectionneur isole qu'une partie du circuit électrique, il n'a pas de pouvoir de coupure. Cela veut dire que lorsqu'on l'utilise, il est vivement conseillé de le faire en dehors des appareils en marche situés en aval.

Il peut parfois être compliqué de comprendre la différence entre le sectionneur et l'interrupteur. L'interrupteur fait office de système de pilotage. Il arrête ou établit le flux de courant (par conséquent, il possède le pouvoir de couper le courant). Parcontre, l’interrupteur n’a pas valeur de sécurisation ou de mise hors-tension. Si nous prenons l'exemple de l'intervention sur un appareil, même si c'est simplement pour changer une ampoule, il faudra couper le courant de toute façon via un disjoncteur ou un sectionneur. L’interrupteur lui ne suffira pas à vous sécuriser.

L'exception de l’interrupteur-sectionneur

L’interrupteur-sectionneur réunit deux rôles pour faciliter davantage l'utilisation. Dans ce cas précis, il peut couper l’interrupteur et la mise hors-tension tout en sécurité d’un sectionneur.

Quelle est la différence entre le disjoncteur et le sectionneur alors ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, le sectionneur ne peut pas couper l'électricité. Pour manier votre équipement, il faut couper toutes les charges pour arrêter le cheminement du courant. Si vous n'appliquez pas cette règle de sécurité, s’il y la présence d'un arc électrique, vous vous exposez à de graves brûlures.


Le disjoncteur magnétothermique : son utilisation et son rôle

Cet élément très courant dans les installations électriques comporte plusieurs avantages. Son rôle est de :

- Sectionner et isoler

- Protéger contre les courts-circuits

La commutation

Il préserve aussi des surcharges. Par conséquent, il est logique qu'on le retrouve en premier lieu à chaque départ de votre installation. Il comporte différents calibres et types selon l’utilisation.

Le calibre est la valeur du courant nominal que peut faire passer votre disjoncteur. En terme de sécurité, il est beaucoup mieux qu'un simple fusible. Il est par ailleurs tout à fait possible de changer un porte-fusible par un disjoncteur de calibre similaire .

Le rôle du sectionneur dans votre installation domestique

Le sectionneur n’est pas vraiment nécessaire. On trouve plus souvent un interrupteur-sectionneur, ou un interrupteur différentiel.

Comme il permet l'isolation d'une partie de votre installation, il n’est pas vraiment utile pour vous. On l'utilise essentiellement en industrie ou dans les installations du domaine tertiaire. Pour votre habitation, préférez le disjoncteur pour les départs, et l’interrupteur différentiel pour plus de protection à chaque niveau de votre tableau électrique. Dispatchez par la suite le courant avec des peignes pour apporter le courant nécessaire de chaque disjoncteur dont vous disposez.

Reconnaître l'interrupteur-sectionneur

Le problème de l’interrupteur-sectionneur c’est qu'il ressemble au disjoncteur divisionnaire classique, de surcroît, il s’active de la même façon. Il est essentiellement usité dans les tableaux électriques domestiques ou tertiaires. Sachez que l’interrupteur-sectionneur dont les coupures seront visibles possèdera un levier ou une poignée.


Pidelec est une équipe d'électriciens professionnels, nous sommes là pour vous aider, intervenir chez vous et vous conseiller, nous nous déplaçons à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat.


Contactez-nous !

2 vues0 commentaire