• Pidelec

Disjoncteur: Il Saute ! Que Faire ?

Dernière mise à jour : 28 janv.

Aïe ! Il fait noir dans toutes les pièces, plus de lumière, plus d’électricité, plus rien. Apparemment, c’est une panne d’électricité… Avant d’appeler un électricien en urgence, Il y a quelques vérifications à faire. Est-ce que c’est le disjoncteur qui a sauté.

Comment faire ? Comment savoir où se trouve la panne dans un disjoncteur, quelles sont les bonnes choses à respecter quand un disjoncteur saute ? C’est ce que l’équipe Pidelec (électricien à Nice, Saint Laurent du Var, Cannes, Cagnes sur Mer, Antibes, Mandelieu, Le Cannet, Mougins) va vous expliquer.

Un disjoncteur à quoi ça sert ?

Quand on parle d’un disjoncteur, cela peut être un disjoncteur simple ou d’un disjoncteur différentiel. 


Son rôle est de couper l’alimentation du circuit électrique de votre logement s’il y a une surcharge électrique ou un problème de voltage. Lorsque le disjoncteur saute, en fait il protège le circuit électrique, pour éviter qu’il y ait des dysfonctionnements ou éviter des départs d’incendie domestiques liés à une surchauffe.


Quel est le rôle d’un disjoncteur général ?

On appelle ça aussi un disjoncteur simple, c’est le disjoncteur principal qui permet de sécuriser toutes vos vos installations électriques.

S’il y a surcharge ou surintensité, le disjoncteur général coupe le courant de manière automatique. Par exemple quand trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps. Ou quand une multi-prise est surchargée.


Quel est le rôle d’un disjoncteur différentiel ?

La fonction du disjoncteur différentiel est de sécuriser les installations électriques quand une fuite de courant électrique à la terre se déroule. Le disjoncteur différentiel est couplé avec le disjoncteur général. Il est possible de réactiver manuellement le disjoncteur lorsque le courant saute (mais parcontre, les fusibles c’est différent, ils doivent être changer).


Pourquoi un disjoncteur fait sauter le courant ?

C’est vrai ça pourquoi le disjoncteur fait sauter le courant (en fait il le coupe) ?

Il y a 2 causes principales :

1. un court-circuit

2. une fuite à la terre

Dans la plupart des cas, le disjoncteur s’enclenche quand :

* un appareil électrique est déficient

* trop d’appareils sont branchés sur l’ensemble du circuit

* les câbles sont vétustes ou en mauvais état

* un problème avec les câbles

Mais c’est plutôt bon signe, ça veut dire que la protection s’enclenche tout de suite.


Que faire quand le disjoncteur saute ?

Si vous vous apercevez que l’électricité, l’éclairage, les radiateurs électriques ont sauté : c’est peut-être le disjoncteur simple.

Il faut juste identifier la pièce concernée (ou les pièces concernées) et débrancher les appareils électriques. Par mesure de sécurité, coupez tous les disjoncteurs en appuyant vers le bas la position “off”. Puis, réenclenchez un par un les boutons dans le tableau électrique.

Regardez : le courant revient ?

Si c’est oui, il faut rebrancher une par une les prises électriques et regardez si l’une d’entre elle créé de nouveau un soucis. Si c’est le cas, vérifiez si le soucis vient de la prise électrique ou de l’appareil en changeant de prise. Vous aurez alors votre réponse.


Mais si cela vous semble trop compliqué ou que vous ne voulez pas tester par vous-même : contactez un électricien professionnel qui fera une intervention rapide et en toute sécurité.

Ne prenez pas de risque en manipulant vous-mêmes les installations électriques : c’est très risqué, dangereux et sans aucune connaissance au préalable de l’électricité des accidents pourraient se produire.


Quel est l’origine du problème, c’est le disjoncteur différentiel ou le simple ?


Voici comment vous pouvez cerner le problème si ça vient du disjoncteur simple ou différentiel :


* si trop d’installations électriques ne fonctionnent plus (éclairage, prises électrique, radiateurs, plaque électrique, frigo…) : c’est le disjoncteur différentiel

* si il n’y pas plus d’éclairage mais que les appareils électriques fonctionnent (et inversement) : c’est lui le coupable, le disjoncteur simple.


Il est possible de faire quelques manipulations de vérifications sur votre tableau électrique. Mais, si le problème revient trop souvent… Ne prenez pas de risque. L’électricité est une énergie forte et dangereuse si mal manipulée, il est préférable d’appeler un électricien agréé.


Pour tous vos besoins en électricité, dépannage électrique à Nice, Mandelieu, Antibes, Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Cannes, le Cannet, Mougins, appelez-nous au 06 99 72 79 68 ou via ce formulaire.


L'équipe Pidelec


7 vues0 commentaire