Les Distances À Respecter Entre Vos Prises Électriques Et Les Points d'Eau

Dernière mise à jour : 28 janv.

Pour plus de sécurité, vos prises doivent se tenir à une certaine distance de vos points d’eau du logement. Quand on s'apprête à rénover une salle de bain quelle distance choisir ? Suivez le guide avec Pidelec !


Ce que vous devez savoir avant toute opération de rénovation :

Il est nécessaire de s’intéresser aux différentes types de prises secteur.

Les prises TBTS sont les plus sûres.

Il y a des mécanismes utiles à connaître quand on veut mettre une prise de courant près d’un point d’eau. Si vous comptez installer une prise électrique dans une salle d’eau comme la salle de bain, il est utile de trouver des appareils qui fonctionnent en Très Basse Tension de Sécurité (TBTS).

Le courant alternatif est alloué à une tension de 230 volts. Elle est cependant trop élevée (et par conséquent dangereuse) pour l'être humain.

Il y a des appareils qui peuvent marcher avec un voltage plus bas, leur utilisation sera alors sans danger de court-circuit. Comme des lampes LED et des types spécifiques de rasoirs électriques. Via un courant alternatif, ces appareils ne doivent pas être supérieur à une tension de 50 volts.

Utiliser des prises TBTS permet de délivrer un courant de 12 volts car elles sont équipées d'un transformateur de séparation raccordé en 230 volts.

Connaître la certification IP

Cette certification atteste la bonne étanchéité d’un appareil, elle comporte deux chiffres. Le deuxième chiffre donne le degrés de l’étanchéité à l’eau.

Elle est défini selon une échelle allant de 1 à 9. Si nous prenons un appareil agréé IPX8, il est innondable, alors qu'une prise agréée IPX4 est couverte par des projections d’eau.

Les prises à clapet sont une bonne option

Pour une sécurité supplémentaire, il y a aussi des prises avec clapet obturateur. Elles donnent une protection en plus contre les projections d'eau.

La norme NFC 15-100 et la salle d'eau

Pour une salle d’eau, il est important d'appliquer la réglementation française pour installer une prise électrique : la norme NFC 15-100. Elle définit les règles de conception, d’entretien des installations électriques qui fonctionnent en basse tension.


Dans une salle de bain, la norme NFC 15-100 prend en compte deux éléments : les volumes caractérisés dans l’espace et par conséquent, les prises électriques qui ont la possibilité d'être installées dans ces volumes.

Les volumes d’une salle d'eau

Il y a trois volumes différents qui définissent la norme française :

- Le volume 0. C'est la partie immergée d’un point d’eau. Dans une salle de bain par exemple, c'est l’intérieur de la baignoire ou d'un bac à douche.

- Le volume 1 est la partie qui réside au-dessus du volume 0, allant de 2,25 mètres de hauteur depuis le sol. Cela définit l’endroit où l’eau sera seulement projetée.

- Le volume 2 se dispatche sur une distance de 60 cm autour du volume 1. C'est l’endroit où l’eau peut être par défaut, projetée.

Le volume 3 en revanche, a été enlevé de la norme NFC 15-100 pour être en accord avec la norme européenne CENELEC.

Les bases pour chaque volume

Quelles sont les contraintes de branchements pour chaque volume :

Aucun appareil électrique ne doit être installé dans le volume 0. Il n'y a que l’éclairage TBTS 12V agréé IPX7 qui peut y être installé. Les branchements dans le volume 1 non plus ne peut pas être réalisé. Parcontre, vous pourrez imaginer l'installation d’un interrupteur, mais il doit être en TBTS 12V et soit agréé IPX5.

Les prises de courant même avec une prise terre sont proscrites dans le volume 2. Les seules exceptions sont les prises rasoir, sans omettre les transformateurs de séparation.

Au-dessus du volume 2, les appareils et les prises murales peuvent être installés sans aucun problème.


En ce qui concerne l'évier de la cuisine ou le lave-vaisselle :

Les règles à respecter dans les autres pièces du logement :

Pour un lavabo ou un évier, pas de contrainte niveau distance : il sera de bon ton de faire attention à ce que la prise murale ne soit pas au niveau du dessus du point d’eau. On conservera aussi une distance correcte vis-à-vis des autres types de points d’eau comme une vanne, purges, etc.

La norme NFC 15-100 ne donne pas de règles à ce sujet concernant la position appropriée d’une prise ou d’une multiprise par rapport au lave-vaisselle ou du lave-linge. Les professionnels préconisent une distance de 60 centimètres, mais c’est juste un avis, non une obligation. La position de la prise électrique à côté peut être complexe, en effet, ces appareils ont besoin d'une part d'une alimentation en électricité et d'autre part en eau. Dans cette situation, le moyen le plus efficace est surtout dans le choix de la prise : préférez un modèle à clapet ou un modèle avec une certification IP convenable.

Nous vous rappelons que dorénavant, il y a d’autres types de prises, par exemple les ports USB. Des personnes voudront raccorder des prises cigare dans le but de brancher du matériel électrique caractéristique. Soyez simplement attentif durant le process de raccordement. Ne touchez pas une prise humide (lire notre article à ce sujet) et faites appel à un électricien professionnel comme Pidelec ! Nous sommes une équipe d'électriciens certifiés et nous nous déplaçons à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Nous sommes à votre disposition pour vos travaux notamment dans les salles d'eau !

3 vues0 commentaire