• Pidelec

Faire Des Économies D’électricité Facilement, Les 7 Conseils de Pidelec

Dernière mise à jour : 28 janv.


Avec les factures d’électricité qui flambent en ce moment on se dit qu’il serait temps de faire des économies d’énergie. Alors, comment faire des économies d’électricité ?

Aujourd’hui une grande partie des équipements du logement et du quotidien fonctionnent sur circuit électrique. De l’électroménager suivi par les équipements informatiques et l’éclairage, l’alimentation électrique est omniprésente dans nos foyers. L’électricité a un coût, et voir sa facture baisser de manière drastique serait un vrai plus à ne pas négliger. Voici les sept astuces pour des économies d’électricité intelligentes.

Comment faire des économies d’électricité chaque jour ? On utilise des appareils électro-ménagers assez gourmands en électricité. Certains sont plus gourmands que d’autres, nous vous présentons ci-dessous les consommations électriques les plus conséquentes de nos installations :

les plaques de cuisson

le radiateur et chauffe-eau

le lave-linge/sèche-linge

le réfrigérateur/congélateur

le four

En général, l’eau et le chauffage c’est 75% de sa facture d’électricité. Il est donc important de surveiller l’utilisation de ces deux 2 « piliers » de dépenses.

Alors ? Comment réduire sa conso électrique facilement ?

Voici des solutions ci-dessous :


1 - Choisissez des appareils de classe A

La Commission Européenne a adopté en 1992 des classes énergétiques, il est dorénavant beaucoup plus simple d’identifier les appareils gourmands en électricité.

Il est conseillé de lire les étiquettes de consommation énergétique des appareils électroménagers avant d’acheter ou de changer son équipement. Il est préférable d’opter pour des appareils classés A, A+, A++ et la note maximale énergétique étant le A+++. Le classement va de A à G et identifie le kWh/an. Plus celui-ci est important, moins la note sera bonne, c’est le cas des lettres F ou G. Vous pouvez aussi identifier d’un simple coup d’oeil les équipements gourmands avec l’échelle des couleurs du rouge au vert (pas la peine de vous expliquer qui est le plus vilain).


2 - Réduisez l’utilisation des appareils de lavage

Que ce soit le lave-vaisselle, le lave-linge ou le sèche-linge : ces trois équipements sont très gourmands en consommation électrique. Nous les utilisons trop sans forcément être précautionneux sur la consommation en kilowatt.

Vous souhaitez faire des économies ? Alors portez votre attention sur l’usage que vous en faîtes. Nous conseillons d’espacer autant que possible les lavages et d’utiliser le mode “éco”.

Pour l’utilisation du sèche-linge, si c’est possible, pensez plutôt à étendre le linge à l’air libre !


3 - Préférez l’utilisation d’appareils en heure creuse

Selon le contrat d’électricité que vous avez opté, vous pouvez avoir des tarifs préférentiels selon certaines tranches horaires. C’est ce qu’on appelle « le système d’heure creuse et heure pleine ».

Les heures pleines correspondent aux moments où l’utilisation de l’électricité est la plus importante dans les foyers et où il est préférable d’éviter d’utiliser le gros électroménager.

En les utilisant en heure creuse, votre tarif moyen au kWh sera par conséquent plus faible. Par exemple, il est préférable de lancer son lave-vaisselle après 22h.


4 - Installez des minuteries pour l’éclairage

Les minuteries permettent de réduire votre consommation électrique et votre facture en éteignant les lumières grâce à un programme pré-réglée.

En optant pour un minuteur dans les toilettes ou le garage par exemple, vous évitez les oublis qui restent énergivores.


5 - Surveillez et renforcez votre isolation thermique

Si son électricité vient d’un radiateur électrique, alors il serait de bon ton de bien isoler son logement. Une isolation vétuste ou trop faible engendre une déperdition d’énergie : la chaleur tient moins dans l’habitation, et vous devez chauffer plus fort, plus longtemps. Choisir une isolation thermique adaptée permettra de réduire ses dépenses en énergie.


6 - Choisissez un bon fournisseur d’énergie

Sélectionnez le bon fournisseur d’énergie, qui soit adapté à votre vie. C’est une des clés qui permettra d’économiser de l’électricité et ainsi faire réduire sa facture. Nous conseillons d’être attentif quant à son contrat et de regarder toutes les formules des différents fournisseurs !


7 - Entretenez votre installation électrique

L’entretien du circuit électrique est impératif pour éviter une surconsommation électrique. Si son propre système paraît ancien et vétuste, il peut être intéressant de faire appel à un électricien professionnel pour vérifier la conformité de son installation.

Il faut vérifier que son circuit est conforme aux normes françaises, c’est une sécurité supplémentaire et permet aussi d’avoir un système sans surconsommation électrique.

Si vous avez besoin de l’intervention d’un électricien à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap- Ferrat, contactez Pidelec ! Notre équipe d'électriciens réalise tous types de dépannage électrique, mise en conformité électrique , installation de luminaire ou de parlophonie.


L'équipe Pidelec

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout