Horloge Dans Un Tableau Électrique : A Quoi Ça sert ?

Dernière mise à jour : 28 janv.

Plusieurs choses permettent sur un tableau électrique d'obtenir plus de sécurité et de confort pour vous au quotidien. La mise en place d’une horloge sur votre tableau électrique garantie plus de maîtrise de votre consommation énergétique. Mais à quoi sert-elle ? Pidelec vous propose de voir ces avantages en détail.


À quoi ça sert une horloge sur un tableau électrique ?

L’horloge de tableau électrique comporte un équipement électrique qui vous permet de programmer manuellement le fonctionnement d’un circuit électrique, on appelle ça un "interrupteur horaire". Son installation se fait directement sur le tableau électrique. En installant une horloge sur certains de vos circuits on pourra alors déterminer la mise en marche et l’arrêt de votre équipement domestique.

Nous sommes une équipe d'électriciens certifiés et nous nous déplaçons à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Nous pouvons installer un interrupteur horaire adapté à vos besoins.


Les avantages d'une horloge de tableau électrique

Une horloge de tableau électrique est assez simple dans son fonctionnement. Elle doit être installée sur le bon module, l’horloge pourra commander l’alimentation en circulant sur toute sa rangée. En faisant la programmation précise de vos plages horaires de fonctionnement de vos appareils, vous pourrez régler votre consommation électrique. L’horloge de tableau électrique déclenchera la mise en marche d’un appareil à un moment défini par vos soins et quand vous avez besoin de l'appareil en question. C'est très pratique pour faire fonctionner le chauffage avant que vous n'arriviez à votre domicile, et c'est aussi indispensable de faire fonctionner de manière automatique les appareils du jardin par exemple, le système d'arrosage, les éclairages ou la piscine voire les bornes de recharge pour véhicule électrique.

Avec l’utilisation d’une horloge de tableau électrique vous pouvez réguler votre consommation électrique au quotidien et en toute liberté. Vous pouvez programmer vos appareils pendant les heures creuses pour plus d’économies voire même de manière plus précise programmer un jour, une date ponctuelle ou une semaine.


Quels sont les modèles d’horloge de tableau électrique ?

Sur le marché, il existe différents modèles d’horloge pour tableau électrique. Toute cette offre d'appareils permet de répondre à tous vos besoins. Les différents modèles vont surtout permettre de personnaliser au maximum les types de programmation. La commande peut se faire manuellement ou via un écran digital.

Pas mal de modèles peuvent être connectés au système domotique pour une programmation à distance. Pour choisir le bon modèle, vous devez tenir compte des normes françaises NF-C 15-1 00 ainsi que de l’état de votre installation électrique.


Vous pouvez installer un disjoncteur différentiel 2A qui viendra aussi protéger l’horloge des éventuels risques de surchauffe, de fuite de courant ou de cour-circuit.

Mieux vaut faire appel à un électricien professionnel pour installer efficacement et en toute sécurité une horloge ou un interrupteur horaire sur votre tableau électrique car cela demande du matériel professionnel et de bonnes connaissances en réseaux électriques domestiques.

1 vue0 commentaire