• Pidelec

Toutes Les Idées Reçues Sur Les Voitures Électriques :

Dernière mise à jour : 28 janv.

Les voitures électriques commencent à être plébiscitées par les consommateurs. Mais les idées reçues ont encore la dent dure au sujet du prix, de l'autonomie, les localisations des bornes de recharges, les points de recharge disponibles, l'obsolescence programmée des batteries et leur temps de recharge. Pidelec vous explique les avantages d'une voiture électrique et casse les aprioris.


La voiture électrique à l'achat reste chère

Et bien ce n'est pas vrai ! Alors certes à l'achat elles coûtent plus chers qu'une voiture classique à essence. Mais l'écart de prix tend à se réduire. En 2030, les prix seront pratiquement pareils. Mais avant ce futur proche n'oublions pas :

- Qu'acheter une voiture électrique d'occasion reste avantageux

- Qu’il y a des aides à l’achat d’une voiture électrique. Il existe une prime à la conversion et le bonus écologique. En accumulant ces aides, il est possible d'arriver jusqu’à 12 000€ d’aides ! Il existe dans certaines régions des aides spécifiques quand on décide d'acheter, il est même possible d'avoir des heures de stationnement gratuites ;

De plus l'utilisation d'une voiture électrique devient moins chère qu'une voiture classique. Le carburant est évidemment bien moins coûteux. Pour une voiture électrique, vous devez compter entre deux et trois euros pour une distance de cent kilomètres. Avec le diesel, vous devez compter dans les alentours de six euros et avec l’essence, c'est en moyenne de plus de sept euros. La différence entre les deux (électricité ou essence/diesel) est assez évidente. Et les frais d’entretien d'une voiture électrique reste moins cher. Alors oui sur le court terme, le coût d'une voiture électrique est plus élevé qu’une voiture thermique, c'est sur le long terme que son coût reste avantageux.


La voiture électrique ? On l'utilise simplement pour les trajets courts !

Et bien c'est encore faux ! La voiture électrique est appropriée pour les petits trajets en ville mais pas que. Dorénavant, la majorité des voitures électriques possèdent une autonomie de 350 à 400 km. Certaines d'entre elles peuvent atteindre les 600 km ! Donc oui, on peut parcourir de longs trajets avec une voiture électrique sans craindre la panne de batterie. Les constructeurs concentrent aujourd'hui leurs efforts sur plus d'autonomie : dans un futur proche les voitures électriques seront encore plus autonomes sur de longues distances.


Difficile de localiser des points de recharge

Toujours faux ! Il y a quelques années c'était vrai mais aujourd'hui ça ne l'est plus. Sachez que 90% des recharges se font maintenant chez les particuliers ou sur le lieu de travail. En 2021 et en métropole, on compte plus de 30 000 points de recharge, c'est presque un point de recharge pour onze véhicules. Il est donc facile d'en trouver une. Ce chiffre compte évoluer dans les prochaines années à venir, le gouvernement souhaite offrir plus de 100 000 bornes dans un délai court.


La recharge d'une voiture électrique est longue

C'est tout bonnement faux. Cela dépend du choix de recharge qu'on choisit. Pour une borne de recharge chez soi, en utilisant une prise électrique classique, c'est vrai que la recharge reste chronophage. En revanche, maintenant il y a d’autres systèmes bien plus supérieurs qui réduisent de manière conséquente le temps de rechargement. Si l'on prend une prise renforcée ou une borne de recharge à domicile comme par exemple une Wallbox, l'équipement coûte plus cher à l’installation mais en revanche cela permet par la suite de gagner en heures sur le temps de rechargement.


Si tout le monde utilise ce système, alors il faudra plus de centrales nucléaires

Absolument faux. Si le quota de voitures électriques continue de grimper, non il ne sera pas nécessaire de construire d'avantages de centrales nucléaires. Pourquoi ? Sachez que recharger une voiture électrique chez soi présente la consommation égale à un chauffe-eau, rien de mirobolant par conséquent. Les constructeurs pensent à d’autres moyens plus efficaces, comme par exemple la recharge pendant la nuit, les fameuses heures creuses.


Une batterie ne dure pas suffisamment longtemps

Encore erroné ! En moyenne, la batterie possède une durée de vie de 10 à 15 ans pour une voiture électrique qui circule sur 20 000 km/an. C’est bien plus que la durée de vie moyenne d’une voiture à essence/diesel. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on a la possibilité de recycler la batterie d'une voiture électrique, les matières premières pourront être réutilisées.


Pidelec est une équipe d'électriciens professionnels, nous sommes là pour vous aider, intervenir chez vous et vous conseiller pour l'installation d'une borne de recharge pour votre voiture électrique, nous nous déplaçons à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat.


Contactez-nous !

31 vues0 commentaire