Pidelec
Installer Son Radiateur Électrique, Comment Faire ?
Dernière mise à jour : 28 janv. 2022
Poser un radiateur électrique
Les nouveaux radiateurs électriques sur le marché sont performants, efficaces, plus économiques et facilement posables avec divers modèles très décoratifs. Vous venez d'acheter un radiateur ? Mais en revanche vous ne savez pas comment faire son installation ? Suivez le guide :
Comment poser son radiateur électrique ?
Les principes de base pour installer un radiateur:
Tout d'abord, analysez les pièces où vous comptez positionner et fixer vos différents radiateurs. Il faut que vos radiateurs soient visibles pour une bonne diffusion de la chaleur et que celle-ci ne soit pas gênée par un éventuel meuble.
Il vous faudra au minimum cinquante centimètres d’espace libre au-dessus d'un radiateur, en moyenne quinze centimètres de chaque côté et quinze centimètres par en dessous.
Attention !
Concernant les radiateurs à chaleur douce, il est conseillé de laisser quatre vingt centimètres d'espace sur les côtés entre le radiateur et un meuble/ angle.
Astuce:
Votre pièce est grande (plus de 13 m²) ? Il est conseillé d’installer plusieurs radiateurs, un seul de puissance élevée n'est pas une bonne idée.
Si vous souhaitez installer plusieurs radiateurs dans une pièce, ne les disposez pas en vis-à-vis, la répartition de la chaleur ne sera que plus optimale.
Installer un radiateur électrique
Suivez les cinq étapes pour l'installation d'un chauffage électrique:
Placement du radiateur
Pose de la console murale
Raccordement de l'appareil au circuit électrique
Pose du radiateur
Vérification du bon fonctionnement de l'appareil
Les outils pour l'installation du radiateur
Un radiateur électrique
Un mètre
Un marteau
Un kit de fixation murale
Un niveau à bulle
Un testeur de tension
Une clé à pipe
Une clé plate
Un tournevis
Un détecteur de métaux
Une perceuse visseuse
Une paire de ciseaux
Une pince à dénuder
Étape 1 : Position du radiateur
Ne placez pas le radiateur près d'une porte ! Si c'est dans une chambre, pensez à ne pas le mettre près du lit. Préférez sous une fenêtre.
Placez votre radiateur à quinze centimètres du sol. N'installez pas de console ni de prise électrique au-dessus du radiateur et choisissez une distance minimale de cinquante centimètres.
Un radiateur peut être placé dans la salle de bains, parcontre il faudra respecter la norme des volumes de protection. Cette dernière détermine les conditions d'installation des circuits et les conditions d'utilisation des appareils électriques.
Consultez notre article sur les normes électriques dans une salle de bain
Avant d'installer votre radiateur, placez le à plat sur un carton par exemple à même le sol pour vous éviter un éventuel risque de chute.
Étape 2 : Pose de la console murale
Utilisez un détecteur de métal pour vérifier s'il y a une présence de câbles, tuyaux ou prises de courant dans la zone de perçage des supports de fixation.
Pour que ce soit joli, nous centrons le radiateur par rapport à la sortie électrique du radiateur et de la fenêtre. Mesurez la largeur de la fenêtre et forcément, trouvez son centre. Vous pouvez vous aider d'un niveau à bulle, et créer un repère dans la zone de pose de l'appareil.
Pour relever la hauteur de pose du radiateur, calculez la hauteur de celui-ci. Enregistrez cette mesure et augmentez de quinze centimètres (c'est la distance de sécurité par rapport au sol) sur le mur. À l'aide du niveau à bulle, prolongez cette marque à l'horizontale.
Découpez le modèle de perçage transmis avec le radiateur.
Identifiez le centre des deux marques de fixation puis apposez le modèle sur le mur en positionnant les repères et tracez les points de fixation.
Faites des trous sur les marques avec un foret et une mèche à la bonne dimension selon la nature de votre mur, insérez les chevilles et enfoncez-les avec un marteau.
Installez les supports de fixation d'abord en insérant un cylindre métallique sur un tirefond. Ajoutez le tirefond dans le premier support haut et faites-le glisser en étant sûr que la courbe du crochet soit bien placée vers le haut. Faites la même chose pour le deuxième support haut. Ensuite, avec la clé à pipe, vous pouvez visser mais attention sans serrer les tirefonds.
Faites glisser les protections sur les supports de fixation.
Mettez après une vis de réglage sur un support haut et vissez légèrement, faites attention à ce que la pointe de la vis ne dépasse pas en dessous. Appliquez la même chose sur l'autre support.
Concernant le support bas, veillez à insérer le tirefond, vissez avec la clé à pipe et en même temps positionner la courbe du crochet vers le bas et ensuite posez la protection du support.
Étape 3 : Raccordement du radiateur au circuit électrique
Coupez l'alimentation électrique au niveau du disjoncteur principal. Bien regarder s'il n'y a pas de courant quand vous allez insérer la fiche du testeur dans la borne de phase du disjoncteur et l'autre fiche dans la borne neutre du disjoncteur. Le testeur ne s’allume pas ? Ok ! Alors il n’y a pas de courant.
Afin de raccorder le radiateur au circuit électrique, enlevez la plaque de finition et dévissez avec légèreté les vis de maintien dans le but de retirer le cache de protection de la sortie de câble. Sortez les fils électriques et dénudez les fils de phase et neutre à l'extrémité (environ un centimètre).
Néanmoins, ne sortez pas le fil de terre (celui qui est vert et jaune).
Mettez les fils de phase de la prise dans un connecteur automatique 2 entrées et faites la même chose pour le fil du neutre. Un fil pilote noir est présent ? Alors raccordez-le aussi à un connecteur automatique 2 entrées.
Faites glisser la plaque de finition autour des fils du radiateur. Insérez-les dans l'autre entrée de chaque connecteur tout en veillant à ne pas se tromper dans le code couleur : rouge/marron pour la phase, bleu/gris pour le neutre.
Dans notre cas, le fil pilote noir n'est pas présent dans l'installation, on raccorde alors le fil pilote à un connecteur automatique. Sinon, raccordez le fil pilote noir du radiateur au fil pilote noir de l'installation.
Ensuite, remettez les fils et les connecteurs dans le boîtier d'encastrement.
Réajuster le cache de protection de la sortie de câble et enfin vissez.
Étape 4 : Pose de l'appareil
Pour que le câble d'alimentation ne soit pas apparent, enroulez-le avant la poser l'appareil. Après, posez le radiateur sur les supports supérieurs en le positionnant de manière légèrement inclinée. Selon le poids et la dimension de l'appareil, vous pouvez vous faire aider par une autre personne ou pourquoi pas par des professionnels, comme nous l'équipe d'électriciens Pidelec ! Nous intervenons pour toutes prestations électriques à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Ensuite, ajustez la fixation du radiateur avec un support bas.
Aidé d'un niveau à bulle, regardez si l'horizontalité du radiateur est correcte. Pour bien que cela soit fait, faites à présent sur l'une des vis de réglage des supports supérieurs en vissant. Avec une clé plate, veiller à serrer la vis du support bas.
Étape 5 : Vérification du bon fonctionnement du radiateur
Vous pouvez maintenant rebrancher l'alimentation générale sur le disjoncteur principal et ainsi allumer l'appareil et veillez à regarder si cela fonctionne bien.
Voilà ! Votre radiateur électrique est fin prêt à être utilisé de manière optimale !
Vous n'y êtes pas arrivé ? Alors contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner, de vous aider à l'installer en toute sécurité, nous sommes des professionnels et en plus agréés. Contactez-nous ! Nous travaillons à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat.