• Pidelec

Que Faire Lorsqu’un Interrupteur Se Met À Chauffer Ou À Grésiller ?

Dernière mise à jour : 28 janv.


D'habitude, un interrupteur reste silencieux. Lorsqu'on le touche, il reste à la température ambiante selon la pièce où il se situe. Mais alors, que faut-il faire quand un interrupteur chauffe ou se met tout à coup à grésiller ? Pidelec vous explique tout !


Nous sommes une équipe d'électriciens agréés à votre service pour tous vos problèmes d'électricité, nous nous déplaçons à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Quelles sont les raisons qui créent ces dysfonctionnements ?

Vous constatez que votre interrupteur domestique simple se met en surchauffe ? Ou bien que votre double interrupteur se met à faire des grésillements ? Il y a un problème dans votre installation électrique. Il y a plusieurs raisons à cela :

Votre interrupteur est usé. Ce système électrique est le plus utilisé au quotidien dans votre logement, par conséquent, cette élément se détériore et sa position peut dévier en générant un grésillement.

Il est possible que votre interrupteur subisse une quantité trop importante de poussière.

Un interrupteur est exposé à la poussière. Au fil du temps, cela peut engendrer une surchauffe

Un faux contact.

Si vous constatez que votre interrupteur fait des grésillements ou se met à chauffer alors que vous venez juste de l'installer, cel signifie qu'il est nécessaire de revoir ses branchements. Il est possible qu'avec des anciens interrupteurs, des fils ont pu se desserrer.

Un modèle d'ampoule non approprié.

Vous venez juste de changer d'ampoule liée à l'interrupteur, alors le coupable c'est elle ! C'est rare mais ça arrive. Votre modèle d'ampoule en question si c'est une led par exemple ne sera pas compatible avec votre interrupteur (par exemple dans un habitat ancien). Assurez-vous que votre nouveau modèle d'ampoule n’est pas trop puissant pour le circuit électrique de l'interrupteur. Demandez-nous conseil ! Pidelec est une équipe de professionnels certifiés nous nous déplaçons à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Nous pourrons évaluer sur le disjoncteur divisionnaire la puissance des appareils branchés.

Une ampoule qui met du temps à s’allumer quand on enclenche l’interrupteur peut aussi être un signe qu'il faudra surveiller. Sans doute que les pièces métalliques de l'interrupteur commencent à s’abîmer. On appelle ça un faux-contact et le courant circule moins bien. Un électricien professionnel pourra constater et analyser que le souci ne vient pas du couplage au niveau du luminaire.

Pour information: l’interrupteur variateur demeure un peu plus chaud que la moyenne.

Si vous avez choisi un interrupteur dit "variateur" pour vos luminaires, il faut savoir qu’il sera toujours plus chaud qu’un modèle classique. Le potentiomètre ou le gradateur intégré génère de la chaleur. Si l'échauffement est peu perceptible et qu'il ne présente pas d’odeur de crâmée, alors pas d'inquiétude !

Pourquoi doit-on intervenir urgemment ?

Souvent, quand un interrupteur chauffe ou grésille, ce n’est pas très grave. Parcontre, si la situation se dégrade, il est primordial d'appeler un électricien professionnel car ce désagrément électrique peut rapidement provoquer des courts-circuits ou des dysfonctionnements du luminaire ou de la prise associée. Ces surchauffes et grésillements dans les interrupteurs peuvent causer des incendies !

Quand un interrupteur commence à faiblir, des étincelles peuvent survenir quand la lumière s'éteint. Une fois que la position "arrêt" est sécurisée, le problème disparaît. Néanmoins, plusieurs répétitions de ces petites étincelles abîment les points de contact, l'apparence noircie est la conséquence de ces micro-combustions répétées, d'où l'éventualité d'un possible incendie.

Les services d’un électricien afin de sécuriser votre installation électrique.

Manipuler le réseau électrique appel à beaucoup de précaution et d'expérience, surtout quand il y a un dysfonctionnement. Pour s'épargner tout problème d’électrocution quand un interrupteur chauffe ou grésille, il est conseillé de contacter un expert. Une fois le disjoncteur général coupé et qu'on aura retiré l’équipement défaillant, il établira un diagnostic et pourra agir efficacement.

Si des traces de brûlure ne sont pas constatées, il débutera par un dépoussiérage des interrupteurs puis resserrera les fils de l’interrupteur. Si le problème perdure, il faudra remplacer l’interrupteur. Et si le système n’est plus aux normes, oxydé ou noirci par les petites étincelles, il sera préférable par conséquence d'acquérir un nouvel interrupteur.

Quand un interrupteur chauffe ou fait des grésillements, il faut demander l’avis d’un électricien expert. Ce petit dysfonctionnement réparé à temps n'aura alors aucune conséquence sur votre installation électrique et votre confort !


Un souci électrique urgent à régler, une rénovation électrique à organiser ou une pose de luminaires à faire ? Contactez-nous !

14 vues0 commentaire