• Pidelec

Quelles Sont Les Étapes De La Mise En Service d’Électricité ?

Dernière mise à jour : 28 janv.

La mise en service de l’électricité dans votre logement est un raccordement d’un compteur existant à votre nom (ou l'ouverture d'un nouveau compteur si l’habitat est neuf).

Ce qu’il faut faire :

1 – Vous devez vous abonner à un contrat d’électricité

La première étape est assez facile : vous devez choisir un fournisseur d’énergie (vous êtes libre de choisir celui qui vous convient). Ensuite, vous contactez le fournisseur sélectionné par vos soins et vous demandez une mise en service en n’oubliant pas de mentionner :

L’adresse du logement

Si c’est possible donner le nom de la personne précédente qui occupait le logement

L’identification de vos besoins pour choisir la bonne formule pour une consommation électrique adaptée.

Soyez vigilant !


Une mise en service n’est pas un raccordement électrique sur un habitat neuf. Au moment de la mise en service, des frais pourront vous être facturés. Ils sont directement liés au fournisseur d’énergie que vous avez choisi.


Quel est le délai de mise en service d’un compteur électrique ?


Cela dépend du GRD (le gestionnaire de réseau) qui intervient sur votre commune, car c’est lui qui fait la mise en service électrique. Pour connaître le nom de l’entreprise en charge de votre commune, saisissez votre nouveau code postal sur ce site.

Ensuite, si vous avez ouvert un contrat d’électricité (qui figure dans la première étape), comptez un à deux jours ouvrables pour que votre GRD soit informé par votre fournisseur de l’adhésion de votre contrat.

Vous n’avez ensuite rien à faire, la communication se fera en interne entre votre fournisseur et le GRD.


2 – Prenez rendez-vous pour ouvrir votre compteur

Vous devez convenir d’un RDV pour procéder à l’ouverture du compteur. En France, c’est le GRDF qui s’en charge. Contactez-les sans plus tarder.

3 – L’activation la mise en service du compteur

GRDF en région de Nice se déplace à l’heure convenue et réalise la mise en service. Vous devez être sur place pour donner l’accès au compteur électrique au technicien.

La mise en service en électricité est prête !

Quel est le prix d’une mise en service d’électricité ?

Il n’est pas possible de vous donner une réponse précise car le coût dépend de la commune et du gestionnaire de réseau. Pour info, GRDF facture la mise en service dans les 90 euros.

Demandez ces informations au GRDF, qui est en charge de votre secteur avant la date du rendez-vous évidemment.

Pour vous épargnez un stress : vous devez prendre les devants ! Pour que la mise en service de l’électricité se passe dans les meilleures conditions, faites le 3 à 4 semaines avant votre aménagement !

Si vous avez besoin de l’intervention d’un électricien à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap- Ferrat, contactez-nous ! Nous réalisons tous types de dépannage électrique, mise en conformité électrique ou installation de luminaires et de parlophonie.


Depuis 2010, nous intervenons à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins,

Saint-Jean-Cap- Ferrat pour toute demande en électricité, que vous soyez un particulier ou un professionnel. En dépannage urgent ou en projet d’installation/rénovation électrique, comptez sur notre professionnalisme et notre réactivité !


L'équipe Pidelec

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout