• Pidelec

Pourquoi Mon Compteur Électrique Fait Trop De Bruit ?

Dernière mise à jour : 28 janv.

Vous avez remarqué que votre compteur électrique fait des bruits bizarres ? Des sons intempestifs peuvent dénoter un problème dans votre installation électrique.

Ça grésille, ça fait des petits claquements gênants ? Sachez qu'un compteur qui fait du bruit devra être rapidement vérifié. Trouvez les raisons de ses bruits pour arrêter ses soucis sonores.

Pidelec vous explique pas à pas les différentes étapes à accomplir pour jauger la situation et intervenir pour adoucir/arrêter les bruits qui dérangent votre quotidien avec en plus un stress inutile.


Votre compteur électrique fait des bruits intempestifs ?

Le compteur est essentiel pour que votre installation électrique fonctionne de manière optimale. Il détermine en temps réel votre consommation dans votre logement. Il établit le prix de vos factures. Ces impacts sonores annoncent souvent un problème de fonctionnement.

Ces problèmes sonores

Ces sons peuvent être très gênants même pour vos voisins !

Pidelec est une équipe d'électriciens professionnels, nous sommes là pour vous aider, intervenir chez vous et vous conseiller en cas de problèmes électriques. Nous nous déplaçons à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat.


Problèmes sonores = Compteur vieillissant

Un compteur qui fait trop de bruits peut être un signe d'un compteur "fatigué". En conséquence, il n’est plus capable d’assumer sa fonction et le suivi de votre consommation réelle n’est plus garanti.

Cela risque de produire une note d'électricité très salée. Nous vous conseillons de modifier l'évolution de votre contrat auprès de votre fournisseur.

Les dysfonctionnements

Il est essentiel de différencier les bruits classiques de ceux qui sont problématiques. Le compteur électrique fait le bruit d'une horloge par exemple ? Il n'y pas lieu de s'inquiéter cela correspond à la minuterie et au son du démarrage du chauffe-eau. Cela reste un son classique. Un bruit de claquement quand on passe des heures creuses aux heures pleines ? Il est fort probable que l'installation électrique dysfonctionne.

Un son bizarre dans ce cas-là est sûrement un mauvais réglage ou un problème technique plus conséquent du compteur électrique. Regardez si les chiffres qui indiquent la consommation en temps réel défilent de manière correcte.

Pourquoi mon compteur électrique fait des bruits inquiétants ?

Le compteur électrique est obsolète

Le problème vient sûrement du fait qu'il est vieillissant. Les nouveaux compteurs demeurent silencieux, mais beaucoup d'habitations ont un compteur qui n'a pas été changé depuis un long moment. Par conséquence, les modèles électromécaniques (ceux qui ont une molette tournante) provoquent parfois trop de grésillements. Plus un compteur est ancien, plus il est sonore. Il est conseillé de faire appel à EDF pour le changer.

Une installation électrique déficiente

Une installation qui n'est pas conforme peut aussi être le point de départ de bruits. Prenons comme exemple une surcharge d’ampérage, elle va faire chauffer le boîtier du compteur et ainsi créer des bruits souvent bizarres. Par mesure de sécurité et de manière automatique cette surcharge va faire disjoncter votre installation. Cela pourrait provoquer des dégâts conséquents sur vos circuits et vos appareils.

Un mauvais réglage des paramètres heures creuses/heures pleines

Quand le compteur passe en mode heure creuse le soir, on entend un son mécanique. Mais lors du changement des créneaux, ce bruit peut évoluer de manière forte. Il faudra sans doute changer le contacteur électrique.

Les solutions pour arrêter ces nuisances sonores

Avant toute chose, vous n'avez pas le droit d'intervenir vous-même sur un compteur selon la loi. Même s'il est chez vous, il appartient à votre fournisseur d’électricité. Lui seul a le pouvoir d'en faire la vérification et faire les réparations nécessaires.

La pose d'un cache pour son isolation

Poser un cache permettra d’isoler les bruits de votre compteur. Si vous couvrez le boîtier avec un coffrage adéquate, cela atténuera les sons.

En plus de neutraliser les sons intempestifs, il aura une valeur esthétique en cachant votre installation ! Mais attention, c'est essentiel que le compteur électrique reste accessible à n'importe quel moment. Par conséquence, le cache doit rester amovible pour un accès instantané dans le cas d'un éventuel contrôle ou d'une intervention.

Le remplacement d'un compteur électrique

En cas de sons trop dérangeants pour votre confort, il faut contacter un professionnel pour faire les réparations ou le changement du compteur. Les compteur Linky sont de bons modèles. Dorénavant, les vieux compteurs ne sont plus réparables : ils sont obligatoirement remplacés. Si le compteur est cassé, il est conseillé de le changer pour prendre un compteur silencieux pour plus de sérénité et de sécurité.


Un souci électrique ? Contactez Pidelec !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout