top of page
  • Photo du rédacteurSociété Pidelec

Bien Comprendre Les Normes Électriques Françaises NF C 15-100

Dernière mise à jour : 28 janv. 2022


NF C 15-100 est un acronyme que vous avez déjà dû entendre souvent en France, pas vrai ? Vous venez d’acheter un logement ? Vous êtes alors concerné par cette réglementation de sécurité en matière d’électricité en France. Mais alors ? À quoi servent les normes électriques ? Comment appliquer sérieusement ces règles pour être en conformité avec la réglementation française ?


Nous allons découvrir cela ensemble. Allons-y ! Qu’est-ce que les normes électriques ?

En France, les normes électriques sont soumis au NF C 15-100. Cette norme française réglemente les installations électriques en basse tension en France.

Ce règlement impose le respect de normes de sécurité électrique pour prévenir d’éventuels accidents liés à l’électricité domestique. C’est pour cela qu’une batterie de mesures et de précautions sont présentes sur le règlement français.

Quelques points essentiels pour comprendre les normes électriques

Pour vous garantir une installation électrique sûre, voici les points de vigilance à prendre en compte :


# A – Les normes électriques des circuits d’éclairage

Vos circuits d’éclairage représentent la majorité des circuits présents dans votre installation électrique. Pour se rapprocher le plus possible du règlement les fils devront :

être protégé par un disjoncteur de 16 ampères maximum

mesurer 1.5mm2

votre installation doit comporter au minimum 2 circuits d’éclairage (obligation NC 15-100)

Son objectif ?

Que vous soyez parfaitement en conformité avec ce fameux NC 15-100 biensûr.

Astuce de pro : vous devez installer au minimum deux circuits d’éclairage et un circuit prise pour la totalité du logement.


# B – Le circuit de prise de courant avec terre

Vous avez deux types d’installation de prises de courant avec terre sur une habitation :

le circuit de prise classique

le spécialisé

Le circuit de prise correspond aux prises électriques classiques, sur ce circuit vous branchez des éclairages ou bien des chargeurs par exemple, ou aussi des chargeurs d’ordinateur, mobile, téléphone portable, imprimante.

Concrètement, le circuit est câblé via des fils de 2,5 mm2 et est sécurisé au tableau grâce à un disjoncteur de 16 Ampères minimum.

Vous avez la possibilité d’installer jusqu’à 8 points par circuit.

Conseil de pro: un point peut correspondre à une triple prise, un interrupteur + luminaire, etc


Le circuit spécial qui n’a qu’une seule prise, permet à l’énergie de circuler vers vos appareils électroménagers. C’est le cas des prises qui raccordent :

un lave-linge

un four

un lave-vaisselle

un sèche-linge

un chauffage central

une cuisinière

etc

Pour respecter les normes électriques de France NC 15-100, ce circuit spécialisé doit absolument être séparé du circuit de prise classique et posséder un disjoncteur de 16 ampères minimum.


Conseil de pro : laissez une distance minimale de 15 cm entre le socle de la prise et le sol. C’est la hauteur minimale acceptée.


# C - La Mise à la terre

Vous avez déjà entendu parler de l’interrupteur-différentiel en électricité ? C’est un élément qui permet la sécurité des personnes des pertes de courant électrique, sans une mise à la terre faite correctement c’est le risque à tout point de vue ! Vous pouvez prendre un risque d’électrocution !

N’hésitez pas à penser à relier à la borne principale de la terre toutes les canalisations métalliques (eau froide ou chaude, gaz, chauffage, etc) et l’ensemble des structures métalliques de l’habitation. On parler ici de la liaison équipotentielle principale.

Les équipements métalliques (robinet, douche, canalisation) de votre salle de bain, ou de la salle d’eau doivent être raccordée au bornier de terre du tableau. Le sectionneur de terre permet de prolonger la continuité des fils de terre de votre installation électrique.


# D – Les Normes électriques dans la salle de bain

Attention ! L’association eau et électricité est une association dangereuse !

Manipuler des circuits électriques à proximité d’un point d’eau est très dangereux. Le risque d’électrocution est à son comble. C’est pour cela que la NF C 15-100 impose des normes électriques strictes sur les salles de bain et salles d’eau.

Vous devez protéger ces circuits électriques via un interrupteur différentiel supplémentaire de 30 A, placé dans le tableau électrique.

Quatre volumes de protection doivent être respectés, ces volumes sont des indicateurs importants pour déterminer ce qui est autorisé ou interdit en termes d’installation électrique de salle de bain.


# E – La Protection du matériel lors de surcharge électrique

La protection du matériel se fait grâce à la présence obligatoire d’un disjoncteur ou coupe-circuit à fusibles.

La NF C 15-100 oblige cette sécurité essentielle afin de minimiser les départs d’incendies domestiques. Pas de prise de risque inutile, c’est la sécurité de votre entourage et de vous-même qui est en jeu.

# F – Le Matériel indispensable

Pour garder une sécurité électrique sérieuse, votre circuit en énergie devra comporter :

le repérage de protection électrique des différents circuits (avec la possibilité de marquer quel disjoncteur correspond à quelle pièce, pour éviter de chercher et de se perdre en cas de panne)

un interrupteur différentiel général et un interrupteur différentiel supplémentaire avec une sensibilité plus élevée

Vous pouvez rajouter ces éléments : sans aucune obligation, mais c’est plutôt conseillé :

les outils de gestion de consommation (contacteur jour-nuit, horloge programmable déclenchant les appareils à distance)

un télérupteur, variateur ou minuterie (pour l’éclairage)

un interrupteur crépusculaire (programmable en automatique pour éclairer quand la nuit arrive)


Il est bon aussi d’utiliser :

des fils en cuivre rigides isolés, respectant le code couleur de l’électricité

des gaines (avec ou sans tire-fils)

les boîtes d’encastrement normées

Pareil pour les boîtes de dérivation

des bornes de raccordement adaptées

# G – Certificat de conformité électrique

Un certificat de conformité électrique vous sera délivré après vérification des conformités d’usages. Ce certificat vous permet de renouveler un contrôle électrique durant 25 ans.

Il est édité pour la garantie de la sécurité des logements et par conséquent, la sécurité de tous, la NF C 15-100 impose un contrôle des installations électriques tous les 25 ans.

Le certificat indiquera que votre circuit électrique est sain et vous permettra de justifier pendant 25 années que votre installation électrique respecte les dernières normes de sécurité. La NF C 15-10 impose dès lors les contrôles et documents nécessaires pour les installations électriques.

C’est un document essentiel, d’une part pour la valeur monétaire de votre habitation si vous souhaitez le vendre, mais aussi pour votre sécurité au quotidien.

Le non-respect des normes électriques françaises

Si aucun organisme certifié n’a pu constater que votre installation électrique est conforme, ça sera un problème de taille pour vous !

En cas de non-respect des normes électriques vous vous exposez à :

une amende

un refus de prise en charge de votre assurance habitation en cas d’accident

Une installation non conforme comporte des risques élevés d’électrocution, de surcharges électriques qui peuvent amener à des incendies !

Alors biensûr, nous vous conseillons de mettre en conformité votre logement et ce, rapidement. Pour votre sécurité.


Si vous cherchez un électricien sérieux, efficace et agréé pour le contrôler de la mise aux normes de votre installation électrique à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat, contactez Pidelec via ce formulaire. Nous ferons en sorte de prendre soin de votre installation électrique afin de vous donner une sécurité maximum et ainsi vous permettre d’obtenir votre certificat de conformité. Contactez-nous !

bottom of page