• Pidelec

Prise Électrique : Comment La Sécher ?

Dernière mise à jour : 28 janv.

Une ou plusieurs de vos prises électriques ont pris l'eau à cause d'une fuite d'eau ou d'une inondation ? Suivez le guide avec Pidelec ! Nous sommes une équipe d'électriciens professionnels, nous pouvons vous conseiller et vous aider quand vous avez un souci d'électricité dans votre maison, nous nous déplaçons à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Comment faire pour sécher vos prises en toute sécurité ? Afin d'éviter un risque d’électrocution et de vous assurer que votre installation électrique fonctionne bien nous vous donnons les bons conseils à appliquer :


Que faire s'il y a une fuite d'eau ?

Tout d'abord, coupez totalement l’électricité dans votre logement. Votre disjoncteur a sûrement sauté, il est important de vérifier pour vous épargner un risque d’électrocution.

Débranchez tous vos appareils électriques. Les prises électriques et les appareils électriques ont peut-être des dysfonctionnements importants suite à une inondation, entre autre la carte mère.

Les risques que vous prenez

L’eau a pu s’infiltrer dans les gaines de protection des câbles. L’eau risquerait d'arriver jusqu’au tableau électrique. Quand le disjoncteur saute, il détecte un dysfonctionnement d'une fuite de tension et s'arrête de manière automatique et immédiate. Si vous possédez un tableau électrique qui respecte les normes, cela vous permettra d'éviter tout risque de surtension. Le danger sur les logements anciens est plus présent car ils ne sont pas forcément munis d'un disjoncteur ou interrupteur différentiel. Si vous ne vous êtes pas aperçu d'une fuite d'eau, vous allez brancher des appareils électrique sur une prise mouillée et là ça sera la catastrophe assurée.

Mais alors comment faire pour sécher entièrement une prise électrique ?

Il faut donc la sécher, c'est assez évident. Mais attention, il est possible que l’extérieur uniquement de la prise soit mouillée, l’eau peut être rentrée dans la gaine. Il faudra alors appliquer plusieurs étapes de vérification avant de pouvoir enclencher à nouveau l’électricité dans votre logement.

Tout dépend de l'importance de la fuite pour le temps de séchage. Quand l'électricité sera coupée par vos soins, vous pourrez essuyer avec un chiffon ou un torchon l’extérieur de la prise électrique.

Nous vous déconseillons de faire appel à un sèche-cheveux pour le séchage de votre prise électrique. Vous ne pourrez pas savoir si la ligne où vous branchez votre sèche-cheveux est elle aussi a été atteinte par l'eau. Une électrocution vous pendrez au nez.

Si vous avez coupé l’électricité, vous pourrez possiblement débrancher votre prise électrique et ainsi constater si la gaine et les câbles sont trempés. C'est le cas ? Alors il faudra s'armer d'un peu de patience, et attendre que ça sèche.

Si vous enclenchez à nouveau le disjoncteur et que le fusible saute quand même, cela veut dire que l’eau et de l'humidité seraient encore présentes au niveau de la prise ou des câbles.

Vérifiez l’ensemble de votre installation électrique

C'est le bon moment pour revoir votre installation électrique s'il y a fuite d'eau. Un électricien Pidelec pourra constater l'humidité présente dans votre réseau électrique avec toute la sécurité dont vous aurez besoin avant de commencer à faire des travaux de rénovation électrique.


Une rénovation électrique à faire ? Un tableau électrique à mettre aux normes ? Nous sommes là ! Contactez-nous !

3 vues0 commentaire