• Société Pidelec

La Répartition Des Prises Électriques Dans Une Maison En Construction

Dernière mise à jour : 28 janv.

Vous êtes en train de construire votre maison ou appartement ? L’installation des prises de courant peut être compliquée. Quel nombre de prises par pièce doit-on choisir ? Et surtout à quel endroit les placer. Salle de bain, chambre, salon, cuisine… chaque pièce doit être réfléchie. Voici nos trois conseils pour une bonne répartition des prises électriques.

Où placer les prises électriques dans un logement ?

L’emplacement des prises électriques doit être stratégiquement bien pensé, le but étant de ne pas être gêné quand on veut brancher son smartphone ou l’aspirateur si le câble est trop court.

# conseil n°1 – Faire un plan d’installation électrique

Pour cela il faut être précis et consciencieux. D’abord, il faudra respecter les normes en vigueur c’est-à-dire la norme NF C 15-10. Déterminez pièce par pièce tout l’appareillage dont vous aurez besoin :

les endroits lumineux

les prises électriques : simples, doubles ou triples

les interrupteurs

Ensuite, allez dans votre magasin de bricolage.

# Conseil n°2 – Bien répartir les prises

Notez bien la répartition de vos prises électriques et de vos réseaux avec des symboles sur votre plan pour pouvoir vous y retrouver facilement, par exemple :

Séjour – 23 m2 : 5 prises minimum et + de 23 m2 : 7 prises minimum

Cuisine : 6 prises dont 4 sur le plan de travail

Chambre : 3 prises minimum

Salle d’eau/WC : 1 prise minimum

N’hésitez pas à rajouter une prise de courant proche des prises de communication RJ45, surtout dans le séjour.


# Conseil n°3 – Le Placement des prises électriques à bonne hauteur

En générale, les prises électriques doivent être installées à 5 cm du sol pour les prises 16 A ou 20 A, à 8 cm du plan de travail de cuisine et à 12 cm du sol pour les 32 A.

Pour votre sécurité et votre confort, il est bon de prévoir un nombre suffisant de prises pour éviter d’utiliser trop de branchements sur les multiprises. Un risque est à prévoir si l’installation électrique n’est pas aux normes actuelles. Il est donc très important d’appliquer la norme française NF C 15-10 en France. Cela consiste à acheter du bon matériel et empêcher les bambins d’accéder aux équipements de la maison. Achetez alors des caches-prise à clé ou à ventouse, c’est top !

Les prises électriques récentes possèdent de toute façon une protection interne. Un enfant ne peut pas y introduire ses doigts ou n’importe quel autre objet d’ailleurs !

De surcroît, quand vous venez d’acheter un nouveau bien, si l’installation est ancienne, n’hésitez pas à vérifier vos prises par un électricien professionnel, les anciennes prises ne sont pas souvent dotées de sécurité enfant.

Pour une approche sécuritaire renforcée, les conseils de base sont les suivants

privilégiez les multiprises en forme de barre

évitez la multiplication des rallonges

rangez les fils électriques qui traînent

et surtout : faites attention au matériel électrique près d’un point d’eau.


L’installation électrique extérieure

On a tendance à oublier l’extérieur de la maison, c’est quand même bien d’avoir de la lumière dans son jardin, devant l’entrée ou pour brancher sa tondeuse !


Comme en intérieur, l’installation électrique extérieure doit répondre aux normes et respecter les recommandations suivantes :

prises étanches

éclairages étanches

un circuit spécifique et sécurisé pour des installations comme le portail automatique, la piscine, ou stores électriques…

Renseignez vous bien avant de débuter vos travaux et demandez conseil à un électricien sérieux et certifié, comme nous Pidelec ! Nous sommes basés à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat,


Si vous voulez faire vos travaux électriques vous-même, vous devez connaitre avant tout les particularités de l’installation électrique conforme à la norme électrique française NF C 15-10. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes à Cannes et ses alentours, contactez Pidelec pour vos travaux en électricité en complétant ce formulaire !

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout