• Pidelec

Branchement D’une Plaque À Induction :
 Comment Faire ?

Dernière mise à jour : 22 déc. 2021

Vous ne savez pas comment faire pour raccorder une plaque de cuisson ?

La plaque à induction est désormais plébiscitée dans nos cuisines en France. Regardons ensemble comment faire son branchement de la plaque à induction en toute sécurité. S’il faut manipuler soi-même l’électricité et l’électroménager, il faut être précautionneux. Et si c’est trop compliqué, il sera alors plus sûr de faire appel à un électricien professionnel qui pourra s’occuper du raccordement d’une plaque à induction. Si vous êtes à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap- Ferrat, contactez-nous !

Quelques mesures prudentes s’imposent pour faire vous-même les branchements :

Tout d’abord, débranchez le courant. Cela permettra d’éviter les problèmes d’électrocutions. Respectez les normes françaises NF C 15-100 et n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement.

Vous saurez que :

1. Une plaque induction doit être branchée sur une prise, ou sur une sortie de câble de 32 A 2. La plaque à induction doit être branchée à un circuit d’alimentation indépendant à 3 conducteurs (Ph, N et T) pour une taille de 6 mm2. 3. Un disjoncteur divisionnaire de 32 A est obligatoire pour mettre en sécurité la ligne au tableau. 4. Un dispositif différentiel de 30 mA doit protéger le disjoncteur divisionnaire.

Voici donc les différentes étapes d’un branchement d’une plaque à induction : Placez la plaque sur l’espace prévu. Sortez maintenant les 3 fils d’alimentation du boîtier : le bleu, le noir/rouge et le jaune et vert. Le diamètre doit être de 6 mm2 pour 32 A, ensuite, raccordez les fils avec un domino, puis mettez le câble d’alimentation de la plaque dans le collier intérieur de serrage, qui se trouve à l’intérieur du couvercle. Cela évitera un risque d’arrachement en conséquence d’électrocution. Remettez le couvercle et vissez-le.

La plaque à induction est maintenant correctement raccordée en électricité.

Mais il y a quand même un problème de raccordement de plaque induction ?

Si vous n’arrivez pas à le mettre en place ou si vous souhaitez que l’intervention se fasse par un professionnel, il est alors préférable de faire appel à un électricien certifié, il fera lui-même la manipulation pour une utilisation immédiate de votre plaque induction. Pour vous besoins en région niçoise, vous pouvez remplir ce formulaire ou appelez-nous ! Une mauvaise manipulation de votre plaque peut provoquer des risques d’incendies, de disjonctements répétés, ou de surchauffe.


N’hésitez pas à consulter d’autres conseils technique en électricité sur notre blog !

3 vues0 commentaire