• Pidelec

Risques et Dangers De L'Utilisation De l'Électricité Domestique

Dernière mise à jour : 28 janv.

Quand nous faisons des travaux d’électricité, nous pouvons prendre des risques inconsidérés si nous n'appliquons pas quelques règles élémentaires. Suivez le guide !


Il sera toujours préférable de faire appel à un électricien professionnel. Nous sommes une équipe d'électriciens agréés à votre service et nous nous déplaçons à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat. L'électrocution et l'électrisation sont les deux dangers à prendre en compte. Quels sont les conséquences d'un accident liée à l'électricité ? -Brûlure -Traumatisme

-Electrocution -Fibrillation Cela peut s'avérer mortel.

Nous vous présentons quelques règles à respecter avant de faire quoique ce soit en terme d'intervention électrique : Toute opération électrique peut apporter son lot de risques. Cela dépend de la configuration des lieux et de ses travaux.

Il faut toujours intervenir hors-tension

Le courant doit impérativement être coupé avant de passer à l'action. Cela se fait en arrêtant le disjoncteur ou bien le porte-fusible. Une fois que le circuit est coupé, il faut toujours vérifier avec un multimètre ou un voltmètre qui permettent aussi de vérifier l'absence de tension.

Il faut faire appel à l'utilisation d'outils spécifiques

Vos outils doivent être protégés (l'isolation) afin de vous prémunir d'un accident avec une zone sous tension. Les plus utilisés sont des outils isolés jusqu'à 1000 Volts aux normes NF EN CEI 60900. De plus, un multimètre est primordial quand les outils doivent répondre aux normes NF EN CEI 601010.

La tenue adéquate pour travailler

Les bijoux sont à proscrire comme une bague, gourmette, pendentif ou bracelet etc. Préférez des vêtements en coton près du corps. Il est aussi nécessaire de prévoir des lunettes de protection, des chaussures de sécurité avec des semelles isolantes, des gants, un tapis isolant, et un casque.

Le lieu de travail ne doit pas être encombré et doit être propre

L'endroit de l'intervention doit toujours être propre et sec. Le matériel ne doit pas être posé parterre afin d'éviter de trébucher, se prendre des fils électriques ou des câbles est vite arrivé. Si le lieu est humide, il est important d'aérer. Évitez à ce qu'il n'y ait pas de poussière, cela rendrait conducteur l'air ambiant.

Etre certain de vos compétences pour ce genre d'intervention délicate

Vous le savez l'électricité est source de danger multiple. Même si vous respectez toutes les règles dont nous avons parlé plus haut, et que vous ne parvenez toujours pas à faire fonctionner votre installation, il est vraiment nécessaire de faire appel à un électricien professionnel, il a le matériel adéquate pour assurer sa sécurité et la vôtre. Pidelec peut le faire pour vous, nous sommes une équipe d'électriciens confirmés à votre service et nous nous déplaçons à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat.


Les risques et les dangers liés à l'électricité sont à prendre en compte.

Quand notre corps humain est traversé par un courant électrique, les conséquences peuvent être terribles. Il est vraiment important d'avoir conscience de ces dangers pour intervenir en toute sécurité.

Définition de la tension électrique

L'électricité est un déplacement d'électrons qui créé une tension. Cette tension est exprimée en Volts (V). Lorsque l'on applique un corps conducteur à une tension, la résistance propre à ce corps génère un courant aussi nommé intensité qui est exprimée en Ampères.

Définitions de l'électrisation et de l'électrocution

Nous le savons le corps humain est un conducteur d'électricité. Si un courant électrique le traverse, on appelle cela une électrisation et si l’électrisation entraîne la mort, on parle alors "d'électrocution". En fait le plus dangereux c'est l'intensité du courant.

Les degrés de dangerosité relatives à l'intensité du courant traversant le corps humain

1 mA : picotements et sensations cutanées

5 mA : choc électrique

10 mA : contraction musculaire (par exemple, nous ne sommes plus capable de lâcher un objet)

30 mA : rigidité musculaire, paralysie respiratoire

75 mA : fibrillation cardiaque

> 1 000 mA : arrêt cardiaque

Les conséquences liées à une électrisation

Les plus courantes (c'est le cas de le dire) suite à un choc électrique sont :

des brûlures internes tout au long du chemin que le courant emprunte entre deux points de contact ;

la rhabdomyolyse, c'est la destruction de cellules à l'intérieur du corps

des brûlures externes aux points de contacts

l'arrêt cardio-circulatoire suite à une fibrillation cardiaque

l'asphyxie en raison de latétanie musculaire


Comment travailler en toute sécurité ?

On ne s'improvise pas électricien !

Heureusement aujourd'hui, les protocoles de sécurité comme l'utilisation de disjoncteurs différentiels permet de couper immédiatement le courant s'il y a une anomalie sur l'installation.


Pidelec est là pour des interventions en urgence ! Contactez-nous.

1 vue0 commentaire