Tableau Électrique : Quand Faut-Il Le Remplacer ?

Dernière mise à jour : 28 janv.

Vous souhaitez bien sécuriser votre logement ? Vous préférez prendre les devants pour vous assurer du bon fonctionnement électrique de votre habitat. Vous souhaitez que la norme NC F 15-100 soit respecté pour votre tableau électrique ? Voici les réponses à vos interrogations pour remplacer son tableau électrique. Quand ? Combien de fois ? pourquoi et comment le faire ?

Quand changer son tableau électrique ?

Vous sentez qu’il est temps de le changer, vous le trouvez vétuste et défaillant, bref, oui il est temps de changer un tableau électrique. Les situations plus fréquentes sont :


l’achat d’un logement

la rénovation d’un logement

les petits dysfonctionnements d’électricité tels que les pannes de courants


la rénovation ou décoration intérieure

l’électroménager qui demande toujours plus de puissance

Comme un ballon seau chaude ou un chauffage, le tableau électrique a besoin d’une surveillance spécifique. Le changer est une excellente initiative quand ce dernier commence à avoir des signes de faiblesses et ou d’obsolescence. Lorsqu’il est ancien et ne correspond plus à la réglementation française NC F 15-100, vous trouverez ici le tarif de notre pack pour changer son tableau électrique.

Un tableau électrique se change à peu près tous les 20 ans.


A quoi ça sert un tableau électrique ?

Son tableau électrique est primordial: c’est la clef de voûte de votre installation en électricité. Il fait le lien entre le réseau extérieur et celui de votre logement.

En gros, c’est une boîte qui raccorde tous les circuits électriques de la maison (éclairage, prises, machine à laver, four, lave-vaisselle, Internet, frigo etc) et qui donne la garantie de sécurité du logement en cas de surtension.

Souvent le tableau électrique est situé à l’entrée d’un logement pour qu’il soit accessible ou dans le garage.

Le tableau électrique relie les circuits, l’arrivée en électricité générale et les prises. Il modère alors la puissance électrique, par défaut, les disjoncteurs arrêtent le système par pur protection.


Qui peut réaliser son changement ?

Évidemment, ça tombe sous le sens, le plus sage est d’appeler un électricien professionnel pour changer un tableau électrique.

C’est LE professionnel en électricité agréé. Il maîtrise parfaitement tous les spécificités de cette énergie. L’électricité est une ressource de poids qui peut être très dangereuse (l’électrocution par exemple) si elle est mal manié.

N’hésitez pas à contacter un électricien pour changer votre tableau électrique. Si vous êtes situé à Nice, Mandelieu, Cannes, Cagnes sur Mer, Saint Laurent du Var au +336 99 72 79 68 ou vous pouvez nous contacter via ce formulaire.

Combien ça coûte le changement de tableau en électricité ?

Le tarif d’un remplacement de tableau électrique varie selon plusieurs éléments :

* le type de tableau électrique lui-même (ça dépend de la surface à couvrir)

* les nécessités différentes de la mise aux normes françaises en NF C 15-100

* l’expertise de l’électricien

Le tarif moyen en France pour remplacer un tableau électrique : pour 9 modules avec deux rangées avec une surface de 35m2 est de 700€ HT (source @EDF). 

Mais en revanche attention, il n’y a pas de tarif unique. Cela dépend de votre propre installation électrique et de ses besoins en sécurité de votre logement. Une installation ou un remplacement n’ont pas le même tarif.

Confiez à votre électricien professionnel votre installation, il vous vous proposera la solution la plus adéquate pour changer votre tableau électrique.


Pourquoi prévoir le remplacement d’un tableau électrique ?

Changer un tableau électrique est important pour garder la sécurité des occupants. L’utilisation de l’électricité sera utilisée de manière optimale, sans la crainte d’un souci interne.

Le changement d’un tableau est un budget, c’est primordiale de prévoir son investissement. Cela permet aussi d’éviter de devoir agir dans l’urgence, et ne plus continuer à utiliser un matériel vétuste donc dangereux ! Pour une demande d’intervention d’électricien à Nice, Mandelieu, Cannes, Cagnes sur Mer, Saint Laurent du Var, contactez Pidelec au +336 99 72 79 68 et découvrez nos tarifs. Jetez un oeil aussi sur la norme française NF C 15-100.




L’équipe Pidelec

15 vues0 commentaire