top of page
  • Photo du rédacteurPidelec

Distance entre une prise électrique et un point d'eau : sécurité électrique

Introduction

L'eau et l'électricité sont deux éléments qui ne font pas bon ménage. En effet, la combinaison des deux peut entraîner un risque d'électrocution, voire de décès. C'est pourquoi, il est important de respecter certaines règles de sécurité lors de l'installation de prises électriques dans les pièces humides, comme la salle de bain, la cuisine ou la piscine.


Les règles de la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques en France, définit des règles spécifiques pour l'installation de prises électriques dans les pièces humides.

Les prises électriques à clapet

Pour augmenter la sécurité, il est recommandé d'utiliser des prises électriques à clapet dans les pièces humides. Ces prises sont équipées d'un système qui empêche l'eau de pénétrer à l'intérieur de la prise.

Les autres règles de sécurité

En plus des règles de distance, il est également important de respecter les autres règles de sécurité suivantes lors de l'installation de prises électriques dans les pièces humides :

  • Les socles de prise doivent être équipés d'un disjoncteur différentiel de 30 mA. Ce disjoncteur coupe l'alimentation électrique en cas de fuite de courant.

  • Les socles de prise doivent être protégés par un boîtier étanche. Ce boîtier empêche l'eau de pénétrer à l'intérieur de la prise. Pour augmenter la sécurité, il est recommandé d'utiliser des prises électriques à clapet dans les pièces humides. Ces prises sont équipées d'un système qui empêche l'eau de pénétrer à l'intérieur de la prise.

  • Les prises électriques doivent être équipées d'un disjoncteur différentiel de 30 mA. Ce disjoncteur coupe l'alimentation électrique en cas de fuite de courant.

  • Les prises électriques doivent être protégées par un boîtier étanche. Ce boîtier empêche l'eau de pénétrer à l'intérieur de la prise.

Conclusion

En respectant les règles de sécurité, vous pouvez contribuer à prévenir les risques d'électrocution dans les pièces humides. Si vous avez des travaux d'électricité à réaliser dans votre salle de bain, votre cuisine ou votre piscine, il est recommandé de faire appel à un électricien qualifié. Notre équipe d'électriciens professionnels certifiés à Nice, Antibes, Cannes, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Le Cannet, Mandelieu est à votre disposition pour vous aider à rester à jour sur les dernières tendances en matière d'électricité. Nous vous proposons une gamme complète de services électriques, notamment l'installation, la réparation et la maintenance d'équipements électriques.

Comments


bottom of page