• Pidelec

Prise de courant : elle ne marche plus : que faut-il faire ?

Pour alimenter vos appareils électriques, les prises de courant sont essentiels. Elles sont utilisées dans l'ensemble des pièces de votre maison en intérieur comme à l'extérieur. Elles permettent d'accéder en toute sécurité au réseau électrique.

Néanmoins, il arrive qu’une prise de courant ne marche plus convenablement. Quand vous brancher un de vos appareils, vous constatez qu'il n'y a pas de courant ? Ou inversement, la prise chauffe et l’appareil émet un bruit bizarre: il peut y avoir un risque de surtension voire même un court-circuit.

Avant toute manipulation de votre part, il s'agit de comprendre quelle en est la cause et de déceler la panne. Pidelec vous explique comment faire la réparation d'une prise de courant qui ne marche plus.


Les raisons d'une panne de votre prise de courant

Les prises de courant garantissent la bonne diffusion électrique dans votre logement. C'est avant tout une question de répartition et de puissance électrique. Les problèmes techniques et la vieillesse de votre prise peuvent en être la conséquence.

Avant de faire quoique ce soit regardons ensemble les raisons de la panne.

Les fils peuvent être abîmés ou la prise s'est détachée

Les prises sont trop souvent maltraitées ! Quand on débranche un appareil électrique, on tire dessus trop fermement et trop régulièrement par exemple. Il est possible que les fils se soient débranchées de la fiche de la prise. Tout le boîtier électrique a pu se déboîter du mur en laissant des fils visibles. Pour cette raison, le courant ne peut plus arriver, et donc la prise ne fonctionne plus !

Attention au court-jus !

N'importe quel circuit électrique est censé respecter un bon équilibre de tension. Un appareil qui fonctionne mal ou qui est mouillé peut générer un court-circuit immédiat du système. Cela fait tout bonnement sauter le courant. Et si l'incident est important alors la prise électrique peut être HS.

Quand il y a surchauffe électrique

La surchauffe est un réel danger pour vos prises. Cela arrive si le disjoncteur distribue un mauvais ampérage. Si le disjoncteur est mal paramétré, il ne pourra plus accomplir son rôle de protecteur contre la surchauffe.

La plupart du temps, la surchauffe électrique est dûe à la vétusté de l’installation ou aux normes qui ne sont pas respectées.

Quand il y a surcharge de courant

La dernière raison plutôt classique de panne pour une prise murale est la surcharge d'électricité. S'il y a trop d’appareils qui sont branchés sur l'entièreté de votre multiprise, c'est la garantie assurée d'une surcharge qui risque de la faire sauter et de la brûler.

Si votre prise ne marche plus cela a à voir avec un problème d'une mauvaise répartition du courant qui fera disjoncter le tableau électrique.

Comment alors trouver la panne d’une prise murale ?

Elle ne fonctionne plus ? Nous vous conseillons d'en déceler l’origine et ainsi d'identifier le degrés de la panne. Alors, est-ce un problème générale ou une défaillance de la prise ?

Checkez l’appareil branché

Premièrement, regardez l'allure de la prise et l’état de votre appareil électrique. Débranchez-le et testez-le sur une autre prise de votre maison. Prenez un autre appareil et regardez ce qui se passe sur la prise. Si tout fonctionne normalement, et bien votre prise ne marche plus.

Vérifiez la prise

Si c'est un problème qui vient de la prise, Utilisez un voltmètre et d’un multimètre si vous en avez un sous la main. Ils vous indiqueront si le courant atteint bien la prise. Des vieux conducteurs ou des fils débranchés restent un motif classique de panne.

Inspectez votre tableau électrique

Si la prise fonctionne bien, vérifiez votre tableau de répartition pour observer si le disjoncteur général est bien enclenché. Redémarrez-le en le mettant en position de marche. Pas de résultat après cette manipulation ? Réactionnez le disjoncteur directement relié à la prise et inspectez l’état du fusible.

Si après avoir réalisé ces deux étapes, le disjoncteur resaute, alors votre circuit électrique n’est plus conforme à l'utilisation. Il faudra contacter un électricien professionnel pour recalibrer votre installation

Que doit-on faire pour la réparation d'une prise de courant ?

Quand vous aurez établi le diagnostic, plusieurs options vous seront proposées pour la réparation. Si la prise ne fonctionne plus, il faudra la remplacer ou la réparer. Et si le souci vient de l'installation électrique, ce sera plus délicat et il faudra malheureusement faire appel à un professionnel.

La priorité c'est la sécurité

Avant de faire vous-même la manipulation soyez attentif à votre sécurité. Il peut y avoir un risque d’électrocution. Donc faites attention et soyez conscient qu'une mauvaise manipulation peut provoquer des incidents graves pour votre personne ou abîmer vos appareils électriques.

Installer un interrupteur différentiel vous permettra de régler un problème d’ampérage. Si la prise est défectueuse, il est fortement conseillé de la remplacer.

Si vous devez attendre la réparation ou l'arrivée d'un électricien, n'utilisez plus la prise, mettez là en stand-by et faites fonctionner vos appareils sur une autre prise murale.

Contactez un électricien

Pour vous épargnez tout souci, il est conseillé de contacter un professionnel certifié. Ce dernier vous garantira le bon ou le mauvais fonctionnement de votre système électrique.

Surtout que s'il y a un accident de votre part, vous en serez responsable si votre système n'est pas aux normes françaises.


Pidelec est une équipe d'électriciens professionnels agréés, nous sommes là pour vous aider, intervenir chez vous et vous conseiller en cas de problèmes électriques. Nous nous déplaçons à Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Mandelieu, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins, Saint-Jean-Cap-Ferrat.


362 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout